Ces derniers temps, nous avons constaté une augmentation des attaques de phishing (technique qui consiste à envoyer des e-mails malveillants conçus pour voler vos identifiants de connexion). Les pirates utilisent de nouvelles méthodes encore plus sophistiquées pour tromper les utilisateurs :
L’utilisation de QR Codes malveillants
Les cybercriminels utilisent désormais des QR codes pour rediriger les utilisateurs vers des sites web frauduleux. Vous pouvez rencontrer ces QR codes dans des e-mails ou même des SMS. Avant de scanner un QR code, assurez-vous qu’il est de source fiable et que vous savez où il vous mènera.
Le partage de fichiers dangereux
Les pirates peuvent partager des fichiers via Microsoft 365 qui contiennent en réalité des logiciels malveillants. Soyez prudent lorsque vous ouvrez des fichiers provenant de sources inconnues ou d’e-mails non sollicités. Vérifiez toujours l’expéditeur et le contenu du fichier avant de l’ouvrir.
Dans tous les cas, si une fenêtre de connexion Microsoft apparaît, contrôlez systématiquement l’origine de la fenêtre avant de saisir vos identifiants.
Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’information.